Les lieux entrepreneur-friendly

Publié par excoffon@cci.lyon.fr il y a 9 mois | Actualités & bons plans

Les lieux entrepreneurs-friendly

 

Ah le pauvre entrepreneur. Déjà, il est harcelé de doutes sur son projet. Et quand il veut sortir de chez lui, parce qu’il n’en peut plus de son chat et de son canapé, il est chassé des bibliothèques qui ferment à 18h et des cafés où il ne consomme pas assez.

Heureusement, devant ces milliers d’entrepreneurs assis dans la rue et parcourant les gares à la recherche d’une prise électrique et du Wifi, de nombreux lieux ont émergé, des refuges voire des havres de paix et de travail.

 

D’abord, les cafés ont évolué. Inspirés par Starbucks, qui a montré qu’on pouvait héberger des entrepreneurs et ne pas mettre la clé sous la porte, il y a de nombreux cafés aujourd’hui ouverts à cette pratique. Sur Lyon, on peut citer A chacun sa tasse, La boite à café ou L’antre autre.

Et certains cafés ont même été jusqu’à héberger des événements dédiés aux entrepreneurs, comme les apéros entrepreneur, qui ont lieu dans de nombreuses villes, chaque mois.

Ensuite, sont apparus ce qu’on appelle des tiers-lieux, espaces tiers car différents du domicile et du bureau classique. Ces endroits sont dédiés à tous ceux qui travaillent aujourd’hui différemment, et souvent de manière plus collaborative.

Les plus connus de ces tiers-lieux sont les espaces de coworking. Ce sont des espaces où l’on peut à la fois travailler, recevoir des clients, manger ensemble, participer à des événements et échanger avec d’autres entrepreneurs autour d’un café ou d’un apéro. De vrais écosystèmes de travail en somme.

Il y en a foule sur la Lyon et sa région ! Coworking Grand Lyon réunit les plus connus : Atelier des Médias, Locaux Motiv, Comptoir Etic, Ecoworking et La Cordée.

Dans les tiers-lieux, on trouve aussi les FabLab, des lieux dédiés au prototypage rapide, avec des outils comme les imprimantes 3D, les découpes laser, les outils pour le bois ou l’acier. Sur Lyon, on peut citer la Fabrique d’Objets Libres et YouFactory.

Et il existe maintenant plein d’autres déclinaisons de ces lieux entrepreneurs-friendly : Accélérateurs (Axeleo ou BoostInLyon), HackerSpace (La Paillasse Saône), Incubateurs et moult autres.

 

 

lacordee-logoblog

 

Michael Schwartz
Co-fondateur de La Cordée, espace de coworking

 

 

 

 

Pour ceux que ça intéresse, passez me voir au Forum de l’entrepreneuriat les 25 et 26 novembre 2015, on en discutera autour d’un café ! Découvrez la programmation.

 

Et profitez du concours Pitch Ta Boîte pour faire connaître votre projet d’entreprise. http://www.pitch-ta-boite.fr

logo-pitchtaboite